Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais
information fournie par Boursorama 03/08/2020 à 15:08
Temps de lecture: 2 min

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

C’est un fait. Les jeux sur mobile prennent de plus en plus d’espace sur nos smartphones et donc, dans nos têtes. Selon les prévisions, nous serons cette année plus d’un milliard d’humains à jouer (et dépenser) dans le bus, le métro, la salle d’attente du dentiste, voire même au travail. Conséquence : le jeu mobile génère de plus en plus d’argent et représente aujourd'hui 60% des bénéfices de l’industrie du jeu vidéo.

C’était dans l’air du temps. En 2017, le jeu mobile pesait déjà 44,2 milliards de dollars au total, soit environ 58% des bénéfices de la toute-puissante industrie du jeu vidéo. Cette année, le secteur devrait valoir 55,3 milliards de dollars ( 60,2 d’ici 2024 ) et asseoir un peu plus sa domination sur le marché. Une tendance qui n’est pas vraiment prête de s’inverser, puisque le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles devrait encore augmenter dans les années à venir, passant de 1,6 milliards cette année à 1,8 milliards en 2024 !

Des joueurs qui dépensent beaucoup, environ 35 dollars par utilisateur en moyenne, soit bien plus que dans les autres secteurs du jeu vidéo. Un chiffre qui pourrait revenir à 32 dollars dans 4 ans, probablement à cause des DLC , lootboxes et autres mauvaises surprises payantes qui rebutent certains joueurs à passer à la caisse .

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

La Chine et les USA, poules aux œufs d’or

Et pour savoir d’où proviennent ces sommes folles, il suffit comme souvent de « suivre l’argent ».

Sans surprise, c’est de l’Empire du Milieu que vient la grande majorité de la fortune générée par le secteur du jeu mobile. Estimée à 21,2 milliards de dollars cette année, la valeur du marché du jeu mobile en Chine pourrait bondir à 23,5 milliards de dollars en 2024. A la deuxième place, pour une fois , le marché américain ne pèse « que » 10,7 milliards de dollars cette année, mais pourrait valoir 11,2 milliards en 2024. A eux deux, les USA et la Chine représentent plus de la moitié (57 %) des bénéfices globaux du secteur du jeu mobile en 2020.

Le Japon (6,8 milliards de dollars en 2020) complète le podium, suivi par la Corée du Sud (2,3 milliards) et le Royaume-Uni (1,5 milliards).

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • Selon une étude réalisée en 2023 pour la SNCF, 63% des voyageurs disent prendre le train par conviction écologique. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.05.2025 08:30 

    Alors qu'il est un allié incontournable de la lutte contre le changement climatique, le transport ferroviaire est aussi victime de ses effets. Les incidents liés aux aléas climatiques se multiplient, mais la France tarde à agir. Depuis le lundi 31 mars 2025, les ... Lire la suite

  • Bientôt une consigne sur tous vos emballages ?
    information fournie par BoursoBank Clients 08.05.2025 08:30 

    Carrefour et Coopérative U testent un système de consigne pour réutiliser les emballages alimentaires. Le principe ? Acheter, rapporter, récupérer jusqu'à 80 centimes. Avec seulement 2,2 % d'emballages réutilisés aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre 10 % d'ici ... Lire la suite

  • Des ingrédients simples permettent de fabriquer soi-même de nombreux produits de soins et d’entretien efficaces. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.05.2025 16:30 

    Bicarbonate de soude, vinaigre, citron, argile, huile de coco… Avec ces quelques ingrédients essentiellement, il est possible de faire maison de nombreux produits de soin et d'entretien, du déodorant à la lessive en passant par le dentifrice, le remède contre les ... Lire la suite

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite